Intersection
Business of design Week 2024

La France est l’invitée d’honneur de la Business of Design Week (BODW) de Hong Kong en 2024. Le Consulat Général de France à Hong Kong nous a donc contacté pour la création du logo de cette édition.

En savoir plus sur BODW

Le Contexte & enjeu

Le thème de cette édition de la BODW 2024 est Inter/section : Design, Art et Innovation.

A partir de cette thématique, le brief était le suivant :

  • Faire passer l’idée d’intersection, de croisement, de synergie entre innovation et artisanat, passé et futur, techniques anciennes et nouvelles technologies.
  • Mettre en avant une image de la France comme un pays qui a su maintenir un artisanat tout en investissant dans l’innovation.
  • Le logo devait être dynamique, moderne, professionnel. Et Bleu Blanc Rouge.

Nous leur avons présenté 3 pistes dont deux ont été retenues dans un premier temps avant le choix final. Nous vous présentons ici les deux premières pistes.

Conception

PISTE 1 : l’intersection comme point d’équilibre

Nous avons d’abord travaillé sur le concept de l’intersection comme point de croisement des courbes / des chemins et donc point d’équilibre.
Équilibre et croisement donc entre le passé et le futur, les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies, l’artisanat et l’innovation, avec l’idée que le design doit trouver cet équilibre pour fonctionner et parler au plus grand nombre.
Nous avons joué avec le point I d’Inter et le S de Section : le point du i est posé en équilibre sur un S couché. L’ensemble peut évoquer plusieurs concepts :

  • Une version stylisée du Yin et du Yang : l’objectif est de trouver cohérence et harmonie, de parvenir non seulement à un équilibre entre tradition et modernité mais aussi et surtout à une complémentarité dans la dualité. Dualité renforcée ici par la binarité des couleurs (bleu et rouge ou bleu et blanc quand sur fond rouge)
  • Le symbole de l’infini : l’infini qui peut se concevoir comme un mouvement perpétuel dans lequel tout se déploie et se recompose sans cesse. Chaque chose est le résultat d’une infinité de causes, nulle création ne vient de nul part, tout est le produit d’une histoire.
  • L’ensemble peut également tout simplement évoquer un trombone, objet de lien par excellence.

Piste 2 : la tradition au service de l’innovation

Nous avons ensuite travaillé sur l’idée de l’artisanat traditionnel comme socle indispensable à la création et de l’innovation dans le design aujourd’hui.

L’idée est de montrer que l’artisanat traditionnel français a permis et a même favorisé l’émergence de l’une des scènes du design la plus dynamique et innovatrice au monde en mettant son savoir-faire et ses techniques uniques au monde au service de l’innovation.
Nous avons choisi de symboliser cette association par la mise en lumière de la couture : la France, pays de la Haute Couture et du luxe bien sûr, laboratoire d’idées, de techniques et d’innovation dans le monde du Design.

La Couture a en effet une place de premier choix dans l’innovation (vêtements intelligents, habits connectés, matériaux révolutionnaires, technologies du futur, couture sans fil, coupes au laser ou de l’impression en 3D, etc.), tout en s’appuyant toujours sur un savoir-faire ancestrale : c’est l’un des plus gros pourvoyeur de travail pour l’artisanat traditionnel français et permet la préservation en France de milliers de métiers disparus ou en voie de disparition partout ailleurs dans le monde.

Le monde de la Couture est donc à lui seul le meilleure symbole de cette association techniques traditionnelles / techniques de pointe. A l’intersection entre tradition et modernité.

Nous avons choisi de traiter cette idée en choisissant une typographie simple et moderne mais en lui donnant un effet « cousu main ».

C’est cette deuxième piste qui a finalement été retenue et retravaillée pour un résultat final à découvrir ici dans les rues de Hong Kong et à la BODW en décembre 2024 !

Couleurs

Côté couleurs, aucun espace créatif ici, en tant que logo institutionnel, nous nous devions de garder les couleurs officielles du drapeau français.

Déclinaison

Les déclinaisons du logo sur tous les supports ont été réalisées par le bureau BODW de Hong Kong en concertation avec Flamant Jaune.

Vous avez un projet à partager avec nous ?
Contactez-nous pour en parler !