Tirer les rois, c’est une super tradition : c’est convivial, c’est bon, il y a du suspens, et, au final, fève ou pas fève, on passe tous un bon moment.

Vraiment ?

Cette année, chez nous, une galette sur deux a tourné au bain de sang. Et ce sans même qu’il ne soit question de politique.

Entre le débat originel de la galette ou de la brioche des rois, la bataille pour déterminer qui va aller sous la table, la frustration de ne pas avoir la fève (ou la plus grosse part en ce qui me concerne), les œdipes et les jalousies mal réglés dans les choix du roi / reine, l’unique couronne que tout le monde s’arrache,… les sujets de conflit sont légion. Tout peut déraper à tout moment, on marche sur des œufs.

Alors non, on ne va pas mettre dans sa galette autant de fèves qu’il y a de participants (une sombre histoire d’apprentissage de la frustration si j’ai bien tout compris). Mais on peut toujours ajouter quelques couronnes pour apaiser les esprits vindicatifs, non ?

Pour une couronne, il vous faut :

– le template à télécharger ici
– deux feuilles d’un ou deux jolis papiers un peu épais pour plus de tenue. J’ai utilisé pour ma part un set de table Céleste (à retrouver ici) pour le recto et du papier kraft pour le verso.
– un ruban de dentelle (ou tout autre ruban)

Ensuite : vous imprimez votre template et le découpez. Vous le reproduisez sur votre premier papier en prévoyant un espace suffisamment large sur le bas de chaque branche de laurier pour faire passer le ruban (donc en fonction de votre ruban, élargissez plus ou moins le bout). Découpez de nouveau, collez votre premier papier sur votre deuxième papier avec de la colle en bombe, découpez de nouveau.
Mettez un point de colle sur la première feuille de votre première branche et collez ensemble vos deux branches. Avec l’aide d’un cutter, faites deux petites entailles de la largeur de votre ruban à la base de chaque branche. Passez le ruban dans chacune des entailles et faites un joli nœud.

Le tour est joué.


With Love,
Les Flamants