De l’importance de…
Faire ses mises à jour

Vous avez un site internet tout neuf, tout beau et vous vous demandez candidement si vous pouvez le laisser vivre seul sa plus belle vie et ne plus vous en préoccuper ? La réponse à cette question est bien évidement non. Votre site a atteint ce bel âge qu’est l’adolescence : il revendique son indépendance mais a quand même besoin d’une supervision régulière.
Cette supervision, ce sont les mises à jour : si vous voulez que votre site survive, il est absolument indispensable de vous en préoccuper.

Ces mises à jour concernent principalement trois éléments :

  • Le Core de WordPress (les fichiers originaux)
  • Votre thème principal & votre thème de secours
  • Vos extensions / plugins

POURQUOI ?

Trois raisons de faire ces mises à jour :

  1. Maintenir la sécurité de votre site : les mises à jour corrigent les failles de sécurité détectées dans les précédentes versions
  2. Améliorer la performance de votre site : les mises à jour corrigent également les petits bugs et problèmes détectés dans les précédentes versions
  3. Bénéficier de nouvelles fonctionnalités : chaque nouvelle mise à jour (les majeures en tout cas) apportent leurs lots de petites ou grandes choses qui vont vous simplifier la vie et améliorer votre utilisation de WordPress. Il serait dommage de s’en priver !

QUAND ?

Tous les 3 à 5 mois, WordPress sort une mise à jour importante (les major releases) qui ajoutent de nouvelles fonctions d’utilisation. Entre chaque major releases, on aura un certain nombre de mises à jour plus mineures chargées de corriger les petits bugs et problèmes de sécurité. Et, de même, à chaque nouvelle mise à jour de WordPress, les thèmes et plugins sortent eux-mêmes des mises à jour pour s’adapter aux nouveautés WordPress.
Il est par ailleurs conseillé de faire la mise à jour dès qu’elle est disponible. Il vous faut donc vous connecter sur votre interface WordPress au minimum une fois par mois pour vous en occuper.

COMMENT ?

Deux pré-requis avant de lancer vos mises à jour : vous assurez que vous disposez des versions PHP et MySQL nécessaires et avoir fait une sauvegarde de votre site. Autre point important : vérifier que vos plugins sont compatibles avec la nouvelle version de WordPress et si non les désactiver.

Une fois ces trois points validés, rendez-vous sur le tableau de bord WordPress de votre site internet, section Mises à jour. Vous sélectionnez les mises à jour disponibles dans chacune des trois rubriques (WordPress / Extensions / Thèmes) de la page et cliquez sur “Mettre à jour”. Le site se mettra automatiquement en maintenance le temps que cela se fasse mais cela ne prendra que quelques secondes / minutes tout au plus.

L’idée de gérer tout cela vous panique ?
On s’en charge pour vous !