Ségolène H.
Céramiste

Ségolène H., c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle évidente, après des années passées dans une grosse boite, c’est l’envie de se reconnecter au concret, au réel, de changer de rythme de vie.
Pétrir, façonner, toucher du doigt la satisfaction de créer quelque chose de toute pièce et de ses mains dans un monde de plus en plus étrangement virtuel et dématérialisé, Ségolène H. est né de ce besoin vital de proposer autre chose.
En savoir plus sur Ségolène H.

Le Contexte & enjeu

Lorsque Ségolène nous contacte, elle a en tête une idée très précise de son logo. Elle l’a dessiné rapidement et il ne reste qu’à le retravailler un peu et le vectoriser. C’est un logo rond, représentant simplement ses initiales, pensé plus comme une signature sur ses créations qu’un véritable logo d’ailleurs et qui a vocation à être présent sur chacune des pièces de céramique créées, grâce à un tampon empreinte.

Elle nous envoie donc son dessin de logo et quelques photo de ses premières créations et nous demande de travailler sur une charte graphique et un univers qui lui ressemble et qui la différencie. Ces créations sont épurées, dans des couleurs brutes, naturelles. Elle souhaite axer sa communication sur le fait que tous ses produits sont artisanaux et 100% faits à la main. Ces quelques éléments se devaient être au centre de son univers.

Conception

Faire passer l’idée de l’artisanal et du fait-main dans son univers graphique

Comment faire passer l’idée de l’artisanal et du fait main à travers une charte et un univers graphique ?

Très vite nous est venue l’idée de jouer sur les dégradés de couleur. Ces dégradés que l’on a déclinés en plusieurs couleurs étaient une manière simple et forte de symboliser la parfaite imperfection du fait-main dans l’aplat de la couleur, ainsi que la variation de la couleur de l’émail entre l’avant et l’après cuisson.

Dans le choix des couleurs, nous sommes restés sur des couleurs très minérales, autour des quatre éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air, toujours dans un souci de faire passer l’idée de créations réalisées dans des matières brutes et naturelles. Ces couleurs correspondent par ailleurs aux couleurs choisies par la créatrices pour les produits de sa première collection, l’ensemble fonctionne donc très bien et est harmonieux.

Intégrer des illustrations au packaging

Deuxième mission : imaginer et développer un packaging sur-mesure, en déclinaison de la charte graphique.

Pour donner un peu plus de corps et de matière à la charte graphique, il a été décidé d’ajouter des l’illustrations à l’univers graphique de Ségolène H. Quelques-unes des pièces phares de la première collection ont donc été croquées et intégrées au site internet, aux stickers, à la carte de visite, à la carte de remerciement, etc.

Le flyer de présentation de Ségolène H. met également à l’honneur les magnifiques photo d’Isaure Lambert avec qui nous travaillons souvent (@isaurelambert).

Vous avez un projet à partager avec nous ?
Contactez-nous pour en parler !