C’est affolant, quand on y pense, à quel point notre calendrier est rythmé de traditions culinaires, non ? Depuis qu’un pape au nom improbable (Gélase fera-t-il son grand retour en 2019 ? Affaire à suivre) a fait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome au 5e siècle après JC, on mange donc des crêpes à la chandeleur. Ca tient à peu de chose la vie finalement !
Leur forme ronde et leur couleur dorée annoncerait par ailleurs la fin de l’hiver et le début du printemps… Bon, cela nous parait bien optimiste mais on ne va pas cracher sur un signe annonciateur de printemps, aussi tenu soit-il.
Gavons donc nous de crêpes ce week-end, et on apercevra peut-être le soleil.

Pour assez de crêpes pour 6 4 personnes, il vous faut :

50g de beurre doux
250g de farine de blé
4 œufs
50 cl de lait
40 g de sucre en poudre (non raffiné)
1 pincée de sel
3 bouchons de rhum

Faire un beurre noisette.
Si vous n’avez aucune idée de ce que cela veut dire, allez voir ici, mais en gros, cela consiste simplement à faire fondre votre beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une teinte coloré (mais attention pas brûlé) et qu’il sente la noisette.
Réservez.

Mettez la farine dans un saladier et faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Mélangez progressivement en ajoutant un peu de lait si nécessaire pour faciliter l’opération. Attention aux grumeaux ! Une fois la pâte bien lisse, ajouter le lait petit à petit.

Ajoutez le sucre, le sel et le rhum. Et enfin le beurre noisette.

Laissez reposer au moins une heure.

Faites chauffer votre poêle à crêpes, ajoutez un peu de beurre pour la première, versez une petite louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que la crêpe se colore sur les bords. Retournez votre crêpe, laissez la cuire une minute de plus et recommencez.

Vous faites des crêpes, pas des pancakes, donc plus c’est fin, meilleur c’est ! Je sais qu’assez vite la tentation sera d’expédier l’exercice en augmentant sensiblement la dose de pâte à chaque louche versée mais retenez-vous, cela n’en sera que meilleur.

Si vous vous sentez audacieux aujourd’hui, vous pouvez aussi tester cette célèbre recette de pâte à crêpes de Raymond Oliver, on est plein de curiosité sur le résultat.

Pour les servir, on a mixé nos collections Ibiza (à retrouver ici) et Mocking Bird (à retrouver là). Plutôt pas mal, non ?

Bonne chandeleur à tous et merci Gélase !

With Love,
Les Flamants Jaunes