Dans un troisième temps, pensez à votre menu.

On ne vous propose pas un menu entier, on se contente aujourd’hui du dessert (parce que c’est ce qu’on préfère).

Les desserts de la Saint Valentin sont quasiment toujours roses, en forme de cœur et à bases de fruits rouges. Mais des fruits rouges en février, vraiment ?

On est donc parti sur une charlotte aux pamplemousses.

Une charlotte, c’est beau, pas trop difficile à faire mais ça demande un temps important de préparation puisqu’elle doit rester au frais pendant plusieurs heures. C’est donc mieux de la faire la veille si vous ne voulez pas qu’elle s’effondre quand vous la démoulez.

Pour une grande charlotte aux pamplemousses (ou 2 petites), il vous faut :

– 25/30 biscuits à la cuillère ou biscuits roses de Reims
– 300 g de crème fraiche très froide
– 1 gousse de vanille
– 150 g de sucre en poudre non raffiné
– 3 pamplemousses
– 1 cuillère à café d’Agar-agar
– 1 bouchon de rhum

A l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, montez votre crème fraiche en chantilly. Pour que cela soit plus facile, votre crème et le bol dans lequel vous montez votre crème en chantilly doivent être très froids. Réservez au frais.

Pelez à vif deux pamplemousses, mettez de côté 4 ou 5 quartiers pour la déco. Réservez.

Pressez le troisième pamplemousse.
Ouvrez votre gousse de
Prélevez sur le jus obtenu 5 cuillères à soupe que vous mélangez au sucre, à l’agar-agar, au rhum et à la vanille. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition. Laissez frémir 30 secondes puis retirez du feu et laissez refroidir.
Une fois le mélange froid, incorporez le délicatement à la chantilly.

Trempez vos biscuits dans le jus de pamplemousse de la deuxième moitié et disposez les délicatement au fond et sur les bords de votre moule. Versez une première couche de chantilly, disposez ensuite une couche de quartiers de pamplemousses, et enfin une couche de biscuits imbibés de jus de pamplemousse et renouvelez une nouvelle fois l’opération jusqu’à fermer votre charlotte.

Réservez la charlotte au frais pendant au moins 5 heures.

Démoulez délicatement la charlotte juste avant de servir (attention, moment de vérité). Décorez la avec les quartiers de pamplemousses qu’il vous reste, quelques fleurs et du sucre glace.

Happy Valentine’s day !

Retrouvez les deux premières parties de ce post Saint Valentin : la première partie ici et la deuxième là.


With Love,
Les Flamants