Cuisine

Tarte Poires, Pommes et Noisettes


 

Et oui, c’est l’automne !

 
Je crois qu’il va bien falloir finir par admettre que l’été est terminé. Les quelques irréductibles toujours jambes nues dans la rue (dont je fais partie parce que j’aime vivre dans le déni) ont la goutte au nez et les lèvres bleues, c’est un signe qui généralement ne trompe pas.

Si, en plus, comme moi, vous venez de passer plusieurs années dans un pays où l’hiver dure trois semaines et où, de toute façon, les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés, réaliser qu’il fait 8 degrés le matin en septembre, c’est un peu le coup dur de la rentrée. Winter is coming et comme d’habitude bien plus vite que ce que l’on espérait.

Comme d’habitude également, ma solution à moi passe par le fait de faire de la pâtisserie. Parce que quoi de mieux que manger dans la vie ? Comme le disait si bien ma grand-mère (ou peut-être Beyoncé, j’ai tendance à les confondre) : « Je me suis mise à la cuisine. C’est génial d’être une femme plutôt qu’une star qui passe son temps à voyager ». Bon, c’était peut-être plutôt de Beyoncé.

Bref, voilà une recette facile, de saison qui plus est (oui, parce que s’inspirer de Beyoncé et choisir d’affronter l’automne en cuisinant plutôt qu’en partant en jet privé aux Maldives vous permet d’améliorer sensiblement votre empreinte carbone. Autant ne pas gâcher ce bel effort en utilisant des ingrédients venant du bout du monde).

A déguster au coin de sa cheminée ou enroulé dans son plaid .
 

Recette Tartes Poires, Pommes et Noisettes

 
Comme toujours, le maitre mot est la créativité donc si vous n’avez pas de noisettes, faites une crème d’amandes ou une compote de rhubarbe ou une crème pâtissière ou une gelée de poire à la verveine ou mettez tout simplement un peu de purée d’amandes au fond. Ou si c’est la dèche absolue, rien du tout. Mais si sortir de la recette vous donne des sueurs froides, suivez donc la recette, on ne vous en aimera pas moins pour autant.

Pour la pâte sablée, on utilise la recette d’Eric Kayser qui est parfaite. Les proportions sont pour 3 pâtes à tarte, vous pouvez congeler les deux autres pour une prochaine fois (pratique).
300 g de beurre ramolli
60 g de sucre en poudre
125 g de sucre glace
5 g de sel
2 œufs entier
560 g de farine

On malaxe le beurre, on ajoute le sucre en poudre, le sucre glace et le sel et on mélange bien le tout.
On incorpore les œufs un à un. Puis la farine.
Et voilà. C’est facile. On met le tout au réfrigérateur pour une nuit (le temps de repos est important).

Pour la crème de noisettes, vous aurez besoin de :
120 g de beurre
2 œufs
120 g de sucre
140 g de noisettes en poudre

Pour la garniture :
2 pommes
3 poires
Une poignées de noisettes

On fait fondre le beurre, on ajoute les oeufs un à un en fouettant bien, on ajoute la poudre de noisette et le tour est joué.

Ensuite, on étale sa pâte, on recouvre de la crème de noisettes et on dispose joliment les quartiers de pommes et de poires préalablement élégamment découpés. On peut laisser la peau, c’est joli, mais si, et seulement si, vous avez des pommes et poires bio, évidement.

On enfourne pour une trentaine de minutes dans un four à 180 degrés.

Avant de servir, on concasse les noisettes et on les dispose esthétiquement sur la tarte.

Cette tarte accompagne formidablement bien notre collection Mocking Bord, non ? Vous la trouverez ici.

Voilà, dégustez, enjoyez, l’automne a du bon finalement.

With Love,
Les Flamants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Nouvelles fraiches, collections capsules, derniers DIY...
... Restez à la page et abonnez vous à notre

Newsletter :