Le gâteau, c’est un peu la pièce maitresse de votre goûter d’anniversaire.

Le clou du spectacle.

Autant vous le dire tout de suite, personne ne mangera vraiment ce gâteau. Les enfants se contenteront de n’en avaler qu’une demi bouchée, de décréter que ce n’est pas bon et de se concentrer sur les bonbons. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’attendent pas, malgré tout, un gâteau spectaculairement instagrammable.

Je dois admettre que chaque année, je revois un peu mes ambitions à la baisse. Pinterest et Instagram vous mettent des rêves plein la tête, la confrontation avec la réalité est finalement toujours assez douloureuse. Bizarrement, on ne s’improvise pas pâtissier (j’ai même entendu dire que c’était un métier).

De mes quelques maigres années d’expérience, je tire malgré tout deux astuces pour vous en sortir :

– Investir dans un moule en silicone sympa de type Silikomart ou Lékué.
Vous faîtes votre recette de gâteau au chocolat habituelle (avec un poil plus de farine, il faut bien que ça tienne) et vous décorez ensuite votre gâteau avec des bonbons. Succès assuré, investissement minimal.
La seule étape un peu risquée sera le démoulage. Mais si vous prenez un moule de qualité et que vous suivez bien les indications d’utilisation, ça devrait se faire tout seul !

– Vous lancez dans le nouveau gâteau à la mode, qui vient des States of course, le naked cake (ou layer cake ? je n’ai pas tellement compris la différence).
Alors, oui, ça demande un peu de temps (parce que bon, il faut quand même les faire toutes ces couches !) mais ce n’est pas très compliqué et une fois que vous maitrisez la technique, vous pouvez la ressortir absolument tout le temps, à chaque fête, anniversaire, quelque soit l’âge, le thème, l’occasion… il vous suffit de changer la déco, le faire au chocolat plutôt qu’à la vanille ou au citron, arc-en-ciel ou noir et blanc, avec plus ou moins de chantilly… tout est possible.
Cette fois-ci, la commande était claire, ce sera donc un naked cake aux fraises et framboises.

Deux choix, deux recettes donc :

Pour le gâteau au chocolat, il vous faut :

– 200 g de chocolat noir
– 175 g de beurre
– 150 g de sucre
– 5 œufs
– 3 cuillères à soupe de farine – si vous voulez démouler votre gâteau et qu’il est un peu de tenue. Si le démoulage n’est pas un sujet et que vous rechercher un effet fondant, ne mettez pas du tout de farine.

Préchauffez le four à 190 degrés.

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble à feu doux. Laissez refroidir un peu et ajoutez le sucre.
Ajoutez les œufs un à un en battant bien le mélange entre chaque œufs. Puis ajoutez la farine.

Beurrez votre moule, versez-y l’appareil et enfournez. Le temps de cuisson variera selon la taille et la hauteur de votre moule.
Pour un moule à manquer de 21 centimètres de diamètre, laissez 22 minutes (19 si vous n’avez pas besoin de démouler et que vous voulez un vrai fondant).

Laissez refroidir avant de démouler.
Une fois démoulé, nappez le d’un mélange chocolat / lait de coco et décorez le comme vous le souhaitez.

Pour le layer cake, il vous faut :

Pour le gâteau :
Pour le gâteau, j’ai repris la recette d’un banal gâteau au yaourt dans lequel j’ai ajouté un peu de citron (jus et zestes) et de rhum pour le goût. Les proportions ci-dessous sont valables pour un gâteau. Il faut le refaire ensuite autant de fois que vous voulez de couches à votre layer cake :
– 1 sachet de levure
– 2 pots de yaourt grecque de 125 g
– 1/2 pot d’huile
– 3 pots de sucre
– 4 pots de farine
– 4 œufs
– 1/2 jus de citron bio et ses zestes très finement râpés
– 1 bouchons de rhum

Préchauffez votre four à 180 degrés.
Mélangez tous les ingrédients ensemble, lissez bien la pâte, versez là dans votre moule à manquer et enfournez pour environ une heure.
Laissez votre gâteau refroidir un peu avant de le démouler. Une fois démoulé et froid, découpez le haut du gâteau pour obtenir une surface bien plane.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Je l’ai fait deux fois et j’ai coupé ensuite chaque gâteau en deux, ce qui donne 4 couches.

Pour le glaçage :

– 50 cl de crème fluide entière bien froide (mettez la au congélateur quelque temps)
– 650 g de mascarpone
– 100 g de sucre
– une profusion de framboises et fraises (bio évidemment)

Montez votre crème en chantilly (attention, arrêtez-vous avant que votre crème ne se transforme en beurre).
Mélangez dans un autre récipient la mascarpone et le sucre puis ajoutez votre chantilly. Réservez au frais au moins une heure.

Montage :

Une fois vos gâteaux bien froids, passez au montage !
Sur votre premier gâteau, étalez une bonne couche de chantilly. Peu importe si ça déborde, au contraire !
Ajoutez ensuite une couche de fruits.

Et renouvelez l’opération avec un nouveau gâteau.
Une fois tous les gâteaux montés, ajoutez le reste de la crème sur les côtés de façon à recouvrir grossièrement l’ensemble du gâteau. Lissez avec une spatule. Et décorez comme vous le souhaitez le sommet de votre gâteau.

Pour vous aider à assembler le tout, allez voir cette vidéo (en anglais).

Ça en jette, non ?
Mettre évidement au frais jusqu’au moment de servir.
A servir, évidemment, sur nos sets de table personnalisable Confettis, à retrouver ici.

With love,
Les Flamants Jaunes